Dans le cadre de ses actions pour la conservation de la biodiversité, l’ONF réalise des suivis scientifiques en forêt. De mai à septembre, trois campagnes d’observation d’une semaine sont programmées sur le massif forestier de Fontainebleau. Sur le terrain, les experts de l’ONF réalisent des relevés nocturnes en inspectant les réserves biologiques (espaces naturels laissés en libre évolution) et leurs abords à la recherche de chauves-souris. Munis de détecteur ultrasons, ils scrutent attentivement leurs déplacements à l’écoute des cris qu’elles émettent.
Attendus au deuxième semestre 2017, les résultats serviront à observer l’effet des réserves biologiques sur ces espèces menacées. Voir si les arbres âgés, morts et à cavités s’y trouvant en grande quantité, favorisent leur présence, servent de refuge, influencent leur comportement ou leur mode de vie.
L’ONF rappelle que l’accès aux réserves biologiques (2 500 ha sur le massif de Fontainebleau) est interdit au public, sauf à des fins scientifiques et cynégétiques.