Un « camion-bus » sera stationné sur cette journée entre 10 h et 17h sur le parking Bricomarché de la Zac du Chenêt à Milly.
Le camion est équipé des Equipements de Protection Individuels, gels et nettoyants nécessaires à son déploiement. Il est opéré par un infirmier ou un technicien de laboratoire, qui assure la réalisation des tests PCR. Les tests de sérologie rapide TROD ne sont pas réalisés dans le cadre du dispositif MobilTest, dans un souci de fluidité des personnes (15mn par personne, contre 3 min en moyenne pour les PCR), en plus de la nécessité de présence d’un médecin pour l’interprétation des résultats.
Les équipes de la Croix Rouge assurent les missions suivantes :
- Accueil des personnes et Gestion des formulaires et étiquettes (sous le barnum déployé à cet effet)
- Prise de température : à l’intérieur du camion
- Préparation des pochons : à l’intérieur du camion
Informations générales importantes :
- Pas de tests pratiqués sur des enfants de moins de 5 ans,
- Numéro de sécurité sociale indispensable,
- Il est demandé de renseigner les coordonnées du médecin traitant mais son nom est suffisant,
- Si des personnes arrivent avec une ordonnance médicale prouvant qu’ils sont cas contact, ils seront isolés des autres (file séparée ou autre dispositif).
- Compte tenu de l’importante demande, et de la priorité donnée aux patients munis d’une ordonnance, ou les cas contacts, ou des résidents des EHPAD,… les résultats de ces tests dits « par convenance » sont rendus entre 48h et 72h.
Déroulé et appel à des bénévoles élus ou personnels communaux ce jour :
Les bénévoles accueillent les personnes et les renseignent sur les modalités. Ils leurs font compléter un formulaire papier (leur numéro de sécurité sociale leur sera demandé) et 2 étiquettes qui seront collées sur l’écouvillon de test et sur le sachet individuel dans lequel l’écouvillon et la fiche de renseignement seront rangés.
Les bénévoles, afin de faciliter le travail de l’infirmier, renseignent le nom de ce dernier ainsi que la date et l’horaire du jour sur le formulaire.
Puis les usagers entrent dans le périmètre du camion dans une zone d’attente. Avant d’être reçues par l’infirmier, un personnel Croix-Rouge prend leur température, il complète cette information sur le formulaire. Il glisse le formulaire plié dans le pochon dont il scelle la première partie avec une étiquette
Il remet l’ensemble à l’infirmier au moment où ce dernier reçoit la personne à tester.
Rôle des Municipalités :
De fournir au moins 1 bénévole par commune qui assurera une aide logistique aux soignants à déclarer à cette adresse mail : communication@cc2v91.fr pour composer des rotations d’ équipes.
Tout bénévole, merci de contacter la mairie.