Message de l'ARS Agence Régionale de Santé:
Nous sommes confrontés depuis début mai 2023 dans la région d’Ile-de-France à une recrudescence de cas de dengue importés (43 cas liés à des voyages dans des zones à risques au 22 juin) qui génère en cascade un très grand nombre d’enquêtes entomologiques sur notre département (porte à porte avec sensibilisation, distribution de flyers et demande d’accès aux zones privatives, jardins ou terrasses).
Certaines de ces enquêtes de terrain, toutes gérées par notre opérateur de démoustication ARD, sont sources d’inquiétudes et de stress auprès d’un petit nombre d’administrés et il devient important de communiquer à l’échelle communale.
De plus, dans certaines communes fortement colonisées, les maires doivent faire face aux nombreuses sollicitations de leurs administrés en liens avec le risque sanitaire et les nuisances que procurent la présence de ce moustique très agressif.
Les collectivités territoriales et en particulier les communes et les regroupements de communes sont responsables du maintien de l’hygiène et de la salubrité qui constitue la principale action de lutte contre les moustiques à visée préventive au niveau du domaine public et constituent par ailleurs l’échelon de proximité par excellence. À ce titre, les communes sont les mieux à même de sensibiliser le public à la lutte contre les gîtes larvaires (zones de ponte du moustique tigre).
Afin d’apporter des réponses claires à nos administrés, ci-dessous des articles les informant sur :
· la présence de l’Aedes albopictus (moustique tigre) dans notre région ;
· les bons gestes à adopter pour limiter sa prolifération ;
· la nécessité de signaler sa présence via le portail de signalement citoyen pour évaluer les risques sanitaires ;
· la réalisation d’enquêtes entomologiques, par notre opérateur ARD, visant à sensibiliser les administrés tout en vérifiant la présence du moustique tigre dans un secteur donné à une période de l’année (sous forme d’œufs, de larves ou d’adultes.