COURANCES est une petite commune du nord de la France, située dans le département de l'Essonne, région Île-de-France.
Les habitants et habitantes de la commune sont appelés les Courançois et les Courançoises, et vivent sur une superficie totale de 8.3 km2 avec une densité de 43 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 70 m.
Sa population est de 350 habitants.
La commune fut créée en 1793 avec le nom de Courance, l'orthographe actuelle ayant été introduite par le bulletin des lois en 1801. Il est dit que le nom d’origine de la commune est lié à la présence de sources sur le territoire de la commune, où l’eau y était « courante ».
Cette présence d’eau est matérialisée par plusieurs sites :
- des cultures de cresson sur le bord de la rivière Ecole qui traverse la commune,
- de nombreux plans d’eau (17) sur le domaine du Château de Courances alimentés par
quatorze sources,
- un lavoir alimenté en permanence par une des sources,
- un site de prélèvement d’eau de la nappe phréatique permettant d’alimenter en eau
potable quatre communes limitrophes en plus de Courances.
La commune est adhérente au Parc Naturel Régional du Gâtinais français.
Le Château de Courances du 17ème siècle est classé monument historique. Il est la propriété de la famille De Ganay. Il se visite de fin mars à fin septembre.
Il fut réquisitionné par les autorités allemandes durant la deuxième guerre mondiale, puis fut utilisé comme Quartier Général par les alliés à la libération. Ainsi, les généraux Eisenhower et Montgomery y séjournèrent.
Différentes personnalités ont habité ou séjourné à Courances (Jeanne d’Arc, la famille de Béhague – collectionneur et mécène, et plus récemment Nina Ricci qui est enterrée au cimetière de Courances).
Le village est réputé pour sa beauté historique. La plupart des habitations / bâtiments ont gardé leur caractère particulier du Gâtinais (maisons en pierre de grès entourées de hauts murs).
Bien que situé à moins de cinquante kilomètres de Paris, il a su conserver sa tranquillité et son aspect rural. L’enfouissement des réseaux électriques permet de maintenir et renforcer cet aspect authentique auquel les habitants sont particulièrement attachés.
Peu de commerces sont encore présents dans le village : une boulangerie réputée pour la qualité de ses produits, une boutique de vente de légumes biologiques produits dans le potager du château se situant à la périphérie de la commune, et la vente de cresson et de ses produits dérivés.
Le territoire de la commune est partiellement réaménagé pour mettre en place le mode de culture dit de l’agroforesterie. A terme, le territoire sera entièrement cultivé sans l’apport d’engrais chimique et pesticides. La commune a d’ores et déjà opté pour une gestion « zéro phyto ».
Les élus sont particulièrement vigilants pour préserver la qualité de vie et d’environnement du village.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les villes et villages proches de Courances sont approximativement: Dannemois à 1.29 km, Moigny-sur-École à 1.53 km, Videlles (91890) à 4.21 km, Soisy-sur-École à 4.21 km, Milly-la-Forêt à 4.32 km.
La grande ville la plus proche de Courances est Corbeil-Essonnes et se trouve à 18,9 kilomètres à l'est à vol d'oiseau.
Les gares les plus proches de Courances se trouvent à Boutigny-sur-Essonne (7,4 kilomètres), Maisse (8,1 kilomètres), Buno-Bonnevaux (10,2 kilomètres), Ballancourt-sur-Essonne (12,8 kilomètres), Le Coudray-Montceaux (14,8 kilomètres).